Faq

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un Ambrotype?

+

L’ambrotype est un procédé photographique dont le nom fut inventé par le daguerréotypiste Marcus Aurelius Root (1808-1888), tiré du grec ancien, de ἀνβροτός, « immortel » et τύπος, « impression » En 1851, l’anglais Frederick Scott Archer, met au point un procédé photographique sur plaque de verre qui consista à remplacer l’albumine utilisé auparavant, par du collodion officinal.

Le collodion est un procédé permettant d’obtenir une grande finesse et une gamme de gris extrêmement étendue.

Considéré par beaucoup comme le Polaroïd du XIXe siècle, l’ambrotype est une photographie unique, réalisée presque instantanément grâce à une technique de chambre noire qui utilise des produits chimiques coulés à la main. Il utilise l’un des premiers procédés photographiques, le collodion en plaque humide, qui date de 1851. Chaque ambrotype est fait main et se transforme en un patrimoine tangible intemporel à l’ère numérique.

La technique du Collodion

+

Le Collodion Humide est un liquide composé de nitrocellulose et qui est dissous dans un mélange d’éther et d’alcool pharmaceutique, habituellement préconisé dans la préparation de pansement liquide.

Le collodion humide, dit officinal, sert donc à la préparation des plaques photographiques et voici son action :

Etape 1 : étendre une fine couche de collodion sur une plaque de verre.

Etape 2 : plonger cette plaque de verre dans un bain composé d’eau déminéralisée et de nitrate d’argent (AgN03) durant 3 minutes pour sensibiliser le collodion.

Etape 3 : les sels contenus dans la pellicule vont se transformer en halogénure d’argent, sensible à la lumière.

Etape 4 : égoutter la plaque et la transférer dans le châssis étanche à la lumière, le tout dans une chambre noire.

Etape 5 : réaliser la prise de vue, sans bouger durant 10 secondes !

Etape 6 : développer la plaque dans une chambre éclairée à la lumière rouge avec de l’acide gallique puis fixer au thiosulfate de sodium.

Etape 7 : sourire devant le splendide résultat !

Ai-je besoin d’un rendez-vous et comment puis-je réserver?

+

Oui vous avez besoin d’un rendez-vous, le studio est ouvert uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez réserver des portraits de studio sur ma page de réservation en ligne ici. Pour les sessions en dehors du studio, qui nécessitent un peu plus de coordination, veuillez me contacter par email.

Puis-je faire mon portrait ailleurs que dans votre studio?

+

Oui! J’aime faire des portraits dans des espaces uniques qui ont une signification personnelle – votre jardin, le long de la rivière, le parc où vous vous êtes marié. . .

Je peux me déplacer loin, avec préavis. Disponible de manière saisonnière au printemps jusqu’au début de l’automne.

Les frais de déplacement et d’installation augmentent en fonction du kilométrage.

Remplissez le questionnaire ici pour commencer!

Vous faites des événements privés? Vous faites des événements publics?

+

Oui, les deux ! S’il vous plaît envoyez-moi un e-mail si vous souhaitez que je m’installe à votre prochain événement – marché, festival de musique, mariage, ainsi que des célébration privée sont des événements auxquels je serai ravi de prendre part. Tous les détails des événements publiques sont annoncés sur ma page web et Instagram.

Quels sont votre acompte et votre politique d’annulation?

+

En cas de non-présentation ou d’annulation de dernière minute, l’acompte est perdu. Je comprends qu’il arrive des choses inattendues et je vous demande de me le faire savoir dès que vous savez que vous n’y arriverez pas. L’e-mail est la meilleure façon de me contacter, monsieurcollodion@gmail.com

Puis-je réserver une session comme cadeau pour quelqu’un d’autre?

+

Pour des questions d’organisation optimale, je préfère que vous passiez par mon format carte cadeau. Vous trouverez un peu plus bas toutes les informations à propos de cette offre. Je propose des cartes-cadeaux, qui vous permettent de donner à quelqu’un la même expérience, juste programmée sur leur temps. Faites défiler vers le bas jusqu’à la question sur les cartes-cadeaux pour plus d’informations.

Politiques du studio

C’est un one shot? Peut-on re-shooter une plaque?

+

Comme ce processus exige plus de temps, les gens l’approchent souvent plus intentionnellement et, par conséquent, de nombreuses sessions n’ont pas besoin d’être relancées. Nous visons à le clouer sur la première photo, mais nous sommes flexibles si quelqu’un cligne des yeux ou n’est pas satisfait de l’image. Pendant votre séance, je développe la plaque devant vous, ce qui nous permet de voir les ambrotypes et de faire des ajustements si nécessaires.

Je vais toujours re-shooter gratuitement si quelqu’un cligne des yeux ou quelque chose de technique sur les extrémité des plaques – tels que les artefacts chimiques distrayants ou les lumières raté.

Sur cette note, tous les ambrotypes que je fabrique contiennent des artefacts mineurs dus à la chimie et aux traces de manipulation. Les imperfections chimiques sont quelque chose que j’embrasse et encourage, car elles prêtent à une esthétique originale.

Si vous souhaitez refaire le shooting d’une plaque pour des raisons personnelles telles que la pose, l’expression du visage, vous êtes invités à le demander. Pour ce type de re-shoot, je fais payer pour les matériaux, entre 20-30 € par plaque.

 

Les re-shots ne s’appliquent qu’aux mêmes sessions – une fois que vous quittez le studio, la session est terminée, donc si vous souhaitez refaire une image, veuillez le signaler avant la fin de la session.

Combien de personnes peut-on photographier sur une seule plaque? Les grands groupes sont-ils possibles ?

+

Dans le studio, jusqu’à 4 personnes peuvent s’adapter sur n’importe quelle plaque. Des groupes plus importants sont possibles, il leur faut juste un peu plus de coordination et de patience.

Veuillez m’envoyer un email en amont de la réservation, pour que je puisse évaluer si je suis en mesure de recevoir le nombre de personne escompté. Cela peut varier selon la taille du groupe avec l’emplacement.

J’utilise des objectifs historiques avec une profondeur de champ très faible, donc plus il y a de personnes dans l’image, plus il est difficile de s’assurer que tout le monde est bien au point. Cela oblige à rester assis pendant une période plus longue, car la concentration prend plus de temps, ce qui peut être un combat pour les enfants et les animaux de compagnie.

En raison de préoccupations concernant Covid-19, je n’accepte pas les groupes de plus de 4 dans mon studio. Les grands groupes sont limités à l’extérieur seulement.

Suggestions sur ce qu’il faut porter?

+

Tout ce que vous voulez ! Ne limitez pas vos fantaisies ou à vous habiller aussi décontracté que vous le souhaitez. Alors que j’utilise des processus historiques, la plupart des gens choisissent de porter des vêtements modernes.

Ci-dessous beaucoup plus informations dont vous aurez probablement besoin, mais au cas où vous seriez avides de conseils, curieux de savoir comment certaines couleurs apparaissent, etc. En voici :

Je recommande de NE PAS porter de tops blancs ou noirs massifs /bleu clair est utile.

En raison de la caméra historique utilisée, toutes les images sont retournées horizontalement. En conséquence, des choses comme le texte sur les vêtements se lisent à l’envers (je pense que c’est un marqueur cool du processus, mais certaines personnes préfèrent l’éviter).

Les motifs, les textures et les accessoires sont toujours superbes!

Si vous espérez un portrait plus rapproché, je vous recommande de vous concentrer sur le décolleté et les accessoires.

Ce procédé est orthochromatique et traduit les couleurs d’une manière très spécifique – les tons bleus sont plus clairs, tandis que les tons rouges sont plus foncés. À titre d’exemple – les jeans et les vestes en jean apparaissent très claires dans ce processus.

Ou si vous avez de longs cheveux noirs et que vous portez une blouse rouge, il y a des chances qu’ils apparaissent comme des tonalités sombres semblables et se fondent les uns dans les autres.

Si vous êtes préoccupé par des idées de tenues spécifiques, mon studio possède un endroit où vous pouvez vous changer si besoin, alors n’hésitez pas à apporter des options si vous trouvez cela utile aussi.

Combien de temps dois-je rester immobile?

+

Dans les portraits d’intérieur et d’extérieur, la personne doit rester immobile entre 10-30 secondes après qu’elle ait posé, tandis que la caméra est focalisée à cadrer.

Pour cette partie, vous n’avez pas à rester debout, vous pouvez cligner des yeux et bavarder, mais vous devez rester en place pour rester concentré.

Pour les expositions à l’intérieur, après la mise au point, vous devez rester assis 1-3 secondes, suivi d’un coup stroboscopique puissant. Les flashes photo sont capables de «figer» le mouvement, ce qui se traduit par des détails nets étonnants.

Pour les expositions à l’extérieur, après mise au point, cela dépend de l’éclairage, mais généralement vous devez rester assis parfaitement immobile pendant 1-10 secondes. Dans ce cadre, sans stroboscopiques pour «figer» le mouvement, la personne doit s’asseoir et rester relaxée. Tout mouvement est enregistré comme flou- plus il y a de mouvement, plus l’image est floue.

Recommandez-vous que j’amène mon enfant pour un portrait?

+

Ça dépend de l’enfant. Ce processus demande beaucoup de communication, de patience et de calme. Contrairement à la photographie numérique, la personne doit être posée, et rester dans cette pose pendant une longue période pour une image satisfaisante. Si un enfant peut s’asseoir ou se tenir immobile, ainsi que suivre les instructions, nous sommes généralement en mesure d’obtenir un beau portrait. Voici quelques points à considérer:

Le sujet du portrait doit rester immobile jusqu’à 10 secondes pendant que l’image est correctement encadrée, focalisée et exposée.

Je recommande des portraits d’intérieur pour les enfants sur les portraits d’extérieur en raison de la possibilité d’utiliser des stroboscopes pour «figer» le mouvement.

Dans ce processus, la mise au point est la partie la plus délicate en raison des caméras et des objectifs historiques. Si un jeune enfant (ou un animal de compagnie) est capable de tenir la pose, cela prend soin de la plupart du travail de s’assurer qu’il reste en place et bien focalisé.

Si je n’arrive pas à obtenir une capture satisfaisante de votre enfant à cause de son manque de coopération et vous ne souhaitez pas refaire la plaque, le paiement intégral vous sera quand même demandé pour couvrir le coût des matériaux et du temps passé.

Puis-je amener mon animal pour un portrait?

+

À l’heure actuelle, j’offre des portraits d’animaux de compagnie au cas par cas. Je m’efforce de toujours réaliser des portraits exceptionnels. Je suis ouvert à des cas particuliers si vous pensé que votre animal de compagnie maîtrise l’art de rester assis et immobile. Je vous encourage à m’envoyer un mail en amont pour en discuter.

Combien de temps avant que j’obtienne mes ambrotypes et mes scans après notre séance?

+

Après avoir pris la photo, je dois laver, sécher, scanner et vernir les plaques avant qu’elles puissent rentrer avec vous. Un délai de 24h est l’idéal.

Divers

Que comprend l’achat d’une session?

+

Vous recevez autant de ambrotypes que vous achetez, en plus des copies numériques si vous le souhaitez. Si nous choisissons de reloger une plaque, vous ne gardez que l’image finale – tous les b-sides/rejets peuvent être achetés si vous le souhaitez.

Qu’est-ce qu’une «copie numérique» et pourquoi la voudrais-je?

+

Comme les ambrotypes sont tellement réfléchissants et sont des photos d’objets tangibles, il est difficile d’obtenir une belle image à partager avec d’autres. Je vous propose des scans numériques de haute qualité qui vous permettent de partager l’image en ligne, de réaliser des tirages ou de partager des «copies» avec des amis. Les scans vous permettent d’apprécier l’image d’une manière différente de l’objet tangible, en mettant en valeur tous les détails étonnants et les tons riches. Idéal pour les cartes, pochettes d’album, save-the-dates, invitations ou juste une nouvelle photo de profil.

Vous vendez des cartes-cadeaux?

+

Pour acheter une carte-cadeau, envoyez un email à monsieurcollodion@gmail.com avec le type de carte-cadeau que vous désirez. Si vous voulez une copie numérique ou non.

Le paiement préféré est PAYPAL san_vuelo@hotmail.com ou en espèces. Les cartes-cadeaux sont envoyées après réception du paiement.

Comment utiliser une carte-cadeau?

+

Pour échanger une carte cadeau, réservez un rendez-vous via ma page de réservation et présentez votre carte cadeau à votre arrivée. La réservation en ligne nécessite un acompte, qui vous sera remboursé directement après votre session. Vous pouvez aussi m’envoyer un courriel pour réserver – pour une réservation plus efficace, veuillez consulter le calendrier sur ma page de réservation et me faire savoir quel jour/heure/session vous souhaitez réserver.

Que faire si je veux plusieurs «copies» d’un ambrotype?

+

Comme pour le Polaroïd, chaque ambrotype est le produit d’une exposition et la photographie physique qui en résulte est la seule version qui existera. Chaque ambrotype est un objet unique c’est ce qui les rend si spéciales.

Si vous voulez plusieurs prises de vue (par exemple un portrait trois amis, chacun veut un ambrotype), je vais devoir tourner la même scène plusieurs fois. Cela ne produira pas des ambrotypes identiques, mais c’est le plus proche que je puisse obtenir avec ce procédé.

En outre, je propose des scans numériques de haute qualité, qui agissent comme une sorte de copie, de sorte que vous pouvez faire des reproductions imprimées si cela vous parle.

Puis-je utiliser la photo à des fins commerciales?

+

Bien sûr que si! Comme tout photographe, les frais d’utilisation s’appliquent lorsque l’oeuvre est utilisée à des fins commerciales ou éditoriales. Le prix variera en fonction de l’utilisation de l’image. Contactez-moi à tout moment pour un devis.

TARIFS

Politique Tarifaires

+

Pour planifier une session studio/maison/parc, veuillez m’envoyer un e-mail.

* Pour l’instant, je ne réserve qu’un mois à l’avance afin de rester flexible alors que la pandémie de Covid-19 continue d’évoluer.

* Un dépôt de 50 € est requis et sera appliqué au coût total de votre session. En cas d’annulation, 48 heures de préavis sont nécessaires pour recevoir la totalité du dépôt de retour.

* Si vous avez une carte-cadeau, un acompte est requis pour réserver en ligne, mais il vous sera remboursé à la fin de votre session.

Après avoir réservé une session, vous recevrez un email de confirmation contenant les informations nécessaires. S’il vous plaît assurez-vous de vérifier votre courrier indésirable car cet email pourrait se trouver là. 🙂

1 Ambrotype 24x18 cm

+

Durée de la seance = 30 minutes

Les clients recevront un portrait en studio.

La dimension de l’ambrotype est de 24×18 cm.

Il n’y a pas de limite pour le nombre de personnes pouvant être dans l’image, le prix est par plaque et non par personne.

120€

2 Ambrotypes 24x18 cm

+

45 minutes

Cela comprend 2 ambrotypes au studio.

Les dimensions des ambrotypes sont de 24×18 cm.

Il n’y a pas de limite pour le nombre de personnes dans chaque image. Le prix est par plaque, pas par personne.

Si votre groupe est de plus de 4 personnes, veuillez envoyer un courriel pour confirmer les détails

210€

3 Ambrotypes Offre spéciale Sweetheart/Duo

+

1 heure 20 minutes

Ce combo est limité à 2 personnes et propose un portrait de groupe 24×18 cm de (2) personnes et deux portraits individuels 24×18 cm. Cela équivaut à 3 plaques au total.

Pour les amants, les amis, la famille, comme vous voulez.

Cette option est limitée à deux personnes seulement.

3 Ambrotype 24×18 cm 300€ Sweetheart/Groupe spécial

4 Ambrotypes 24x18 cm

+

1 heure 45 minutes

Cela comprend 4 ambrotypes.

Les dimensions des ambrotypes sont de 24×18 cm.

Il n’y a pas de limite pour le nombre de personnes pouvant être dans l’image, le prix est par plaque et non par personne.

360€